Circuit Laos Cambodge – Tak Bat à Luang Prabang au Laos


 Le tak bat, ou la collecte matinale des moines bouddhistes Lao à Luang Prabang, est devenu un incontournable pour les voyageurs à Luang Prabang au Laos. Et pourtant, la popularité croissante du tak bat chez les touristes peut aussi faire de ce rituel serein un danger.

 
La pratique d’offrir de la nourriture aux moines est la plus visible dans les pays bouddhistes Theravada comme le Laos et la Thaïlande, où la pratique soutient de grandes communautés monastiques.
 
"Les moines quittent les monastères tôt le matin", écrit Barbara O’Brien, guide du bouddhisme About.com. «Ils marchent en file indienne, les plus anciens en premier, portant devant eux leurs bols à aumônes, les laïcs les attendent, agenouillés parfois, et placent de la nourriture, des fleurs ou des bâtonnets d’encens dans les bols.
 
A Luang Prabang, cette tradition se manifeste comme un rituel matinal où les moines tapissent silencieusement les rues tandis que les locaux (et les touristes intéressés) mettent des cadeaux de nourriture dans les bols portés par les moines.
 
Une tradition vénérable à Luang Prabang
C’est l’une des images les plus vives du Laos – à partir de 5h30 du matin, des lignes silencieuses de moines Lao vêtus de safran descendent les rues de Luang Prabang pour recueillir des aumônes. Les habitants sont là devant eux, prêts avec des bols remplis de riz collant Lao; chaque moine obtient un scoopful dans leur bol.
 
Avec près de quatre-vingts temples à Luang Prabang, cela représente des centaines de moines, qui empruntent des routes différentes selon l’endroit où se trouve leur temple.
 
Les routes qui traversent Th Sakkarin et Th Kamal sont parmi les plus vues par les touristes, bien que le rituel se déroule tout autour de Luang Prabang.
 
Chaque moine porte un grand bol à couvercle qui est attaché à une lanière suspendue à l’épaule du moine. Alors que les moines défilent devant la file d’aumôniers – qui sont habituellement assis ou agenouillés dans la rue – ces récipients sont remplis de poignées de riz ou de bananes.
 
 
Liens rituels silencieux à la fois donneur et récepteur
Le meilleur riz pour le rituel tak bat est préparé par les aumôniers eux-mêmes. Les habitants se lèvent tôt pour préparer un lot de riz gluant, qu’ils ramassent ensuite généreusement dans le bol de chaque moine au fil de la file.
 
Le rituel est fait en silence; les aumônes ne parlent pas, pas plus que les moines. Les moines marchent en méditation, et les aumônes récitent avec respect en ne perturbant pas la paix méditative du moine.
 
Pendant des centaines d’années, le rituel a cimenté la relation symbiotique entre les moines et les aumôniers qui les entretiennent – en nourrissant les moines et en aidant les laïcs à faire du mérite, tak bat soutient les moines (qui ont besoin de nourriture) et les aumônes la rédemption spirituelle).
 
tak bat à Luang Prabang Dos et à ne pas faire
La recrudescence du tourisme à Luang Prabang a mis en péril la cérémonie du tak bat, car de nombreux touristes abordent le rituel non comme une cérémonie religieuse à respecter, mais comme un spectacle culturel à savourer. Les touristes étrangers bousculent souvent les moines laotiens, brisant leur méditation; ils prennent des photos flash de la ligne; et ils perturbent le rituel avec leur bruit, leurs actions et leurs vêtements inappropriés.
 
En conséquence, moins de locaux sont enclins à participer, parce qu’ils refusent de faire partie d’un spectacle de chien et de poney pour les touristes.
 
Certains officiels laotiens envisagent d’arrêter la tradition à cause de l’offense profonde causée par le comportement bestial des touristes.
 
Ce n’est pas que les touristes ne sont pas les bienvenus à voir ou à participer – ils sont libres de le faire, mais seulement avec les bonnes actions et les bonnes intentions sont en place.
 
Ne pas traiter le rituel comme une séance photo: Soyez là pour donner honnêtement et humblement. Si vous ne pouvez pas faire cela, gardez une distance respectueuse et ne perturbez pas les participants – et si vous ne pouvez même pas faire cela, ne soyez pas là.
Gardez une distance respectueuse: Restez à l’écart des moines ou des aumôniers.
Habillez-vous correctement: gardez vos épaules, votre torse et vos jambes couverts. Ceci est doublement important si vous envisagez de participer à l’aumône. Enlevez vos chaussures si vous faites l’aumône.
N’utilisez pas votre flash d’appareil photo: il brise la concentration des moines et nuit à la solennité du rituel.
Faites attention: Ne vous positionnez pas de telle sorte que votre tête soit plus haute que la tête des moines.
Les conseils suivants s’appliquent spécifiquement si vous participez à la cérémonie tak bat:
 
N’achetez pas de nourriture chez les vendeurs de rue à proximité; Si vous devez participer, préparez vous-même du riz (ou demandez à votre hôtel de vous préparer du riz).
Ne faites pas de contact visuel avec les moines.
Ne touchez pas les moines. Retirez vos mains immédiatement après avoir placé votre offre dans le bol.
Ne vous inclinez devant les moines pour montrer votre respect.


Le marché flottant de Cai Be

Le marché flottant de Cai Be

mars 8, 2019

Le marché flottant de Cai Be appartient au bourg de Cai Be, district Cai Be, la province de Tien Giang, sur le fleuve Tien Giang(bras antérieur du Mékong), à l’intersection des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et en…  Đọc tiếp

Chau Doc, An Giang, Delta du Mekong

Chau Doc, An Giang, Delta du Mekong

février 22, 2019

Bordant Cambodge, Chau Doc, province d’An Giang, est connu pour être le passage de la frontière vietnamienne / cambodgienne sur le fleuve Mékong. Coincée entre la frontière cambodgienne, les provinces Kieng Giang et Can Tho au sud et la province…  Đọc tiếp

Nha Trang au Vietnam – Plages, paysages et tourisme de masse

Nha Trang au Vietnam – Plages, paysages et tourisme de masse

février 18, 2019

Nha Trang, une drôle de destination du Centre du Vietnam ! C’est un article assez difficile à écrire car il faut faire passer le bon message, comment expliquer que Nha Trang c’est complètement naze pour une grande partie des voyageurs,…  Đọc tiếp

Visite de Hanoi en Vespa vintage

Visite de Hanoi en Vespa vintage

février 12, 2019

Hanoi, la capitale du Vietnam, regorge de lieux marqués par l’histoire et d’une activité citadine foisonnante comme une vraie capitale asiatique qui se respecte. On y trouve des temples, des marchés et des étals de plats vietnamiens diverses dans tous…  Đọc tiếp

Les point forts à Da Nang avec le guide de voyage

Les point forts à Da Nang avec le guide de voyage

janvier 25, 2019

Da Nang a souvent été dans l’ombre de ses villes voisines, Hoi An et Hue. Cette ville côtière, à l’Est du Vietnam, commence à obtenir une partie de la reconnaissance qu’elle mérite. Da Nang est la cinquième plus grande ville…  Đọc tiếp